TAPIS ÉMINENTS NOUÉS À LA MAIN

Les techniques de nouage à la main sont la première et la plus ancienne méthode à suivre pour fabriquer des tapis complexes. Le processus ardu de tissage d’un seul fil de laine ou de soie en un métier à tisser spécialisé aboutit à la fabrication d’un tapis durable, magnifique et unique en son genre. Seuls les artisans qualifiés ou ceux qui ont un patrimoine de nouage à la main sont qualifiés pour créer ces chefs-d’œuvre. Il y a trois types de nouage à la main : Nœuds persans, nœuds Jufti et nœuds Ghiordes.

Comment déterminer si le tapis que vous possédez n’est qu’un faux tapis noué, ou un vrai tapis noué à la main :

Fidèle à leur nom, chaque tapis noué à la main sera fabriqué dans leur pays homonyme comme les tapis persans seront fabriqués soit en Iran, soit par le peuple iranien résidant au Pakistan. De même, les tapis orientaux seront fabriqués dans l’un des pays orientaux, à l’exception de la Perse.

KPIS, c’est-à-dire le nombre de nœuds par pouce. Plus les nœuds sont serrés, meilleure est la qualité du tapis.

Un vrai tapis noué à la main aura le même matériau et la même douceur sur les deux côtés, retournez le tapis pour vérifier s’il est grossier sur un côté.

Voici les trois fameux tapis noués à la main qui font fureur parmi les fanatiques de la décoration intérieure :

TAPIS MAROCAIN :

Les tapis marocains sont fabriqués par les tribus indigènes berbères marocaines avec principalement les femmes des tribus impliquées dans la fabrication des tapis, pour se protéger et protéger leur famille des hivers, puisque la tribu résidait au pied des montagnes de l’Atlas. Les tapis berbères marocains sont une merveilleuse pièce nouée à la main, qui a d’abord été tissée pour être utilisée pour dormir dessus, comme couverture pour les matelas, ou pour enterrer les membres morts de la tribu. Selon le climat, chaque tribu a tissé ses tapis uniques avec des symboles intrigants, des dessins et des motifs correspondant à son style de vie, ses désirs, ses prières, etc. Ces tapis noués à la main sont caractérisés par leur douceur et leurs motifs géométriques abstraits, leurs couleurs vives et sont également réalisés dans des teintes pastel dérivées des teintures naturelles comme les tapis berbères marocains gris, dont la couleur est obtenue soit à partir des racines, soit à partir des écorces d’arbres.

TAPIS PERSES :

Le tissage de tapis est une partie essentielle de la culture persane. L’Iran, jadis une partie du royaume perse a été dans le tissage de tapis pendant des siècles.  Les tapis étaient fabriqués par les tribus nomades ainsi que par les fabricants royaux. Chaque tapis persan est unique et représente l’opulente et vaste histoire établie de l’Iran. Ils sont incroyablement doux et durables, faits de laine, de soie ou d’un mélange des deux. Il existe plusieurs types de tapis persans comme Tabriz, Mashhad, Nain, Qom et Ispahan, chaque tapis ayant une signification tribale.

TAPIS ORIENTAUX :

A ne pas confondre avec les tapis persans, les tapis orientaux sont fabriqués par les tisserands des pays orientaux que sont l’Asie du Moyen-Orient, du Sud-Est et de l’Asie du Sud. Les tapis persans sont une sous-catégorie distinguée du tapis oriental. Les tapis exquis sont faits d’une matière textile lourde. Il existe différents types de tapis orientaux comme Ikat, Bokhara, Over-dyed, Cobi Zeigler et bien plus encore. On peut vérifier les franges des tapis orientaux pour vérifier la méthode de fabrication. Les couleurs riches et profondes et les dessins symboliques ne deviennent plus intenses qu’avec l’âge.

Posséder un tapis noué à la main, c’est posséder une œuvre d’art illustre qui a une histoire intrigante derrière ses symboles, dessins et motifs. On peut trouver de beaux tapis berbères durables mais pas cher, tapis persans, tapis orientaux sur n’importe quel site de commerce électronique fiable.

Leave a Reply